1.Histoire des Thérapies



....La découverte de la radioactivité, nouveau phénomène physique, en 1896 a entrainé très vite l’apparition de thérapies dans le cadre d’un traitement d’une tumeur révolutionnant la médecine. C’est en 1901 que Pierre Curie pressentit l’immense intérêt de la radioactivité pour traiter une tumeur : un tube de radium qu’il possédait dans sa poche provoqua sur sa peau une irritation. Dès le début du 20ème siècle, Marie Curie est convaincu des propriétés des rayons X pour soigner le cancer. Depuis cette période la technique ne cesse d’évoluer restant le principal traitement du cancer. On utilise alors les radiations pour détruire les tissus cancéreux notamment l’ADN contenu dans le noyau des cellules cancéreuses.


....A ce jour on distingue deux grandes catégories de radiothérapies :


..- La radiothérapie externe : c’est la plus connue et la plus utilisée, la source de rayonnement est à l’extérieur du malade à une certaine distance de lui, le traitement est indolore. On peut alors utiliser un accélérateur de particules ou une bombe au cobalt. Les radiations stoppent la multiplication des cellules cancéreuses. Les traitements sont généralement administrés chaque jour et cela durant plusieurs semaines.



..- La curiethérapie : la curiethérapie ressemble à la radiothérapie hormis que la source radioactive est placée pendant une durée limitée (le plus souvent quelques heures) à l’intérieur du malade, dans la tumeur ou dans une cavité à son contact. Les rayonnements émis permettent de détruire les cellules cancéreuses en préservant les tissus et les organes voisins et ainsi permettre la diminution des effets secondaires. Ce traitement est généralement appliqué aux tumeurs de petites tailles, faciles d’accès et non propagées.


...La radiothérapie est utilisée chez plus de la moitié des patients ayant un cancer. Elle est, avec la chirurgie, le traitement le plus fréquent des cancers et peut entrainer une guérison à elle seule. Elle peut être utilisée seule mais aussi combinée avec la chirurgie et la chimiothérapie. On détermine si on utilise ou non ces compléments de la radiothérapie grâce à plusieurs caractéristiques :


.......-Le type de la tumeur

.......- Sa localisation

.......-Son stade (C'est-à-dire le niveau de développement de la maladie)

.......-L’état du patient


...Combiné à la chimio thérapie la radiothérapie se focalise sur les masses tumorales les plus importantes alors que la chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses....La radiothérapie en chirurgie peut être utilisée sous deux formes :


- Postopératoire. Elle sert à diminuer les risques de rechutes.


- Préopératoire. Elle permet de diminuer la propagation des cellules cancéreuses lors de l’intervention, d’éviter la rechute du malade et de pouvoir extirper une tumeur précédemment inopérable.


...Il faut savoir que l’on peut effectuer une radiothérapie ambulatoire, c'est-à-dire sans hospitalisation. En effet, lors d’une radiothérapie ambulatoire les séances sont de courte durée et les risques secondaires sont inférieurs à ceux d’une chimiothérapie.