Conclusion.

...La découverte de la radioactivité est encore récente. En effet, ce n’est qu’à la fin du XIXeme siècle que celle-ci fut découverte. Elle n’a, depuis, cessé d’évoluer, et cela, de manière très rapide.

...La naissance de nouvelles machines telles que les Gamma caméra, et les TEP illustrent les nombreux progrès médicaux effectués suite à la découverte et à l’utilisation dans la médecine de la radioactivité. Il est indispensable de spécifier que ces divers machines, ont aussi évolué depuis leur apparition : leur précision, par exemple, a nettement augmenté.

...L’amélioration de l’appareillage utilisé est en réalité à l’origine de ces résultats. En plus de nouvelles machines, les accouplements comme le PET-Scan, ont permis une amélioration de la vie en clinique des patients. .

...Cependant, bien que la radioactivité serve à dépister et soigner des maladies, son utilisation pour des vertus thérapeutiques, présente certains inconvénients. En effet il peut résulter, suite à des traitements utilisant la radioactivité, de multiples effets secondaires, plus ou moins néfastes pour organisme.

....Tous les progrès concernant la médecine nucléaire , soit les techniques médicales utilisant la radioactivité, n’auraient été possibles sans les recherches et les découvertes de nombreux physiciens tels que Marie Curie , Wilhelm Röntgen , Henri Becquerel ,ou bien , Ernest Rutherford

....Aujourd’hui, il existe un grand nombre de thérapies utilisant la radioactivité. Hélas, ces celles –ci nécessitent un matériel coûteux et difficile d’utilisation. En fin 2002, on comptait environ 530 caméras TEP aux Etats – Unis, 215 en Europe dont seulement 11 en France. Pourtant, un investissement plus important de l’Etat dans ce domaine médical serait, par exemple, un moyen efficace dans la prévention , l’analyse et la guérison d’un grand nombre de cancer, mais aussi dans le développement de nouvelles techniques médicales utilisant elles aussi la radioactivité….