Introduction

....La radioactivité n'a pas été inventée par l'homme, elle a été découverte. Naturelle ou artificielle elle est le signe que la matière s'organise. La radioactivité est associée aux grands scientifiques Henri Becquerel, Pierre et Marie Curie, qui ont consacré leur vie à sa découverte, marquant ainsi un tournant dans l'histoire des sciences. Cependant, elle évoque généralement les risques qu'elle entraîne. Si bien que les progrès qu'elle représente, ainsi que les nombreuses applications mises en œuvre au cours du dernier siècle, en ont été négligées.

....La radioactivité possède deux facettes : elle peut détruire et engendrer la mort, mais elle permet également de guérir certaines maladies et de comprendre le monde qui nous entoure.

...La matière est faite d'atomes, les particules élémentaires. Au cœur de ces atomes, se trouve un noyau, 10 000 à 100 000 fois plus petit, il est constitué de neutrons et de protons. Tout autour de ce noyau gravitent des électrons chargés négativement. Certains noyaux atomiques instables sont la source de rayonnements ; c’est la radioactivité. Il a fallu attendre 1896 pour qu’ils soient découverts, ils étaient alors d'origines inconnus. Il existe de nombreux types de rayonnements capables d’agir sur la matière qui nous constitue.

.....Plusieurs thérapies médicales utilisent la projection de rayonnements radioactifs sur des parties du corps dans le but d’analyser, de comparer ou de réparer.

...Ainsi , nous nous interesserons a l'utilité et à l'importance de la radioactivité dans la médecine... En effet, est -elle désormais indispensable ? Et à quel point ?