-la radiothérapie (la plus utilisée)
-la curiethérapie-
la radiothérapie métabolique vectorielle
a) La radiothérapie.
..Il existe trois catégories au sein-même de la radiothérapie.
Il y a :
...- La radiothérapie curative : elle vise à prendre le contrôle voire la guérison du cancer. Pour cela on irradie toutes les cellules cancéreuses. Elle peut être utilisée seule ou en complément avec la curiethérapie ou la chimiothérapie.
...- La radiothérapie palliative : cette technique vise plutôt à freiner l’évolution de la maladie. Cette technique s’adresse plus particulièrement aux cancers très évolués localement...
...- La radiothérapie symptomatique : l’objectif est de soulager un symptôme majeur particulièrement gênant pour le malade. Son efficacité est :
- Antalgique : l'effet antalgique de l'irradiation est quasiment constant et se manifeste rapidement en quelques jours. Elle est souvent utilisée dans le cas de douleurs engendrées par des métastases osseuses. La disparition de la douleur apparaît dès les premières séances.
- Hémostatique : dans le cas des hémorragies persistantes que l'on retrouve parfois dans des cancers du rectum, de la vessie, ORL ou gynécologiques, quelques séances de radiothérapie entraînent l'assèchement et l'arrêt du saignement.
- Décompressive : dans les cancers avec signes de compression médullaire (qui constituent une urgence) ou radiculaire, la radiothérapie peut être un traitement efficace, à condition de la commencer dès les premiers signes de compression. Elle doit être de courte durée, souvent juste quelques séances afin de limiter l'irradiation vertébrale.
...Selon la localisation et le stade des tumeurs, la radiothérapie peut être utilisée seule, mais elle est le plus souvent combinée avec un traitement chirurgical et/ou une chimiothérapie et/ou une hormonothérapie.
...La plupart des cancers peuvent être traités par radiothérapie dans une certaine mesure. Ceci inclut les cancers du sein, de la prostate, du poumon, du rectum, etc.
.. Cette thérapie est, la plupart du temps, appliquée pour traiter une région localisée autour d'une tumeur. Le champ des radiations couvre souvent aussi le réseau lymphatique drainant la tumeur.
b) La curiethérapie
...La curiethérapie est la plus ancienne application thérapeutique de la radioactivité. Elle consiste en, l’implantation au voisinage du cœur ou d’une tumeur, d’éléments radioactifs tumoricides (qui tuent les tumeurs). Dès 1901, à l'époque de Pierre et Marie Curie, on prend conscience de l'effet des radiations et de la possibilité de les utiliser à des fins médicales en mettant en contact les substances radioactives avec les tumeurs quand elles sont externes ou accessibles.
...Préparées en collaboration avec le laboratoire Curie, des aiguilles radioactives sont appliquées dans le années 20 dans les tissus malades ou dans les supports moulés adaptés aux zones à traiter. L'Institut du Radium publie ses premières analyses de résultats sur des cancers du corps utérin. Les ampoules ou aiguilles radioactives au radium (un élément naturel très rare) sont aujourd'hui remplacées par des radioéléments artificiels. Le principal, employé aujourd'hui sous forme de sources scellées, est le l'iridium192 dont la période radioactive est de 74 jours