3. Les effets secondaires.



...Les techniques médicales utilisant la radioactivité, notamment la radiothérapie usent de rayons radioactifs afin de détruire une tumeur cancéreuse. Ce type de traitement, bien qu’il présente un taux de réussite relativement important, entraîne généralement des effets indésirables : les effets secondaires.


a) L’utilisation de la radioactivité, un des facteurs expliquant les effets secondaires


....La radioactivité présente certaines propriétés ayant des effets plus ou moins néfastes sur le corps humain. En transférant leur énergie aux molécules organiques, les rayonnements radioactifs pénètrent les tissus vivants : c’est la ionisation. Ainsi en transférant de l’énergie à ces tissus vivants, des réactions chimiques dans les molécules rencontrées (spécialement au niveau de l’ADN et des protéines mais surtout au niveau des molécules d’eau) vont subvenir. Suite à ces phénomènes, vont se former des radicaux libres, qui sont des espèces chimiques très réactives. La création de ces derniers dépend de la concentration en oxygène du milieu. Les radicaux libres vont ainsi interagir avec les autres molécules du milieu. C’est l’ADN qui constitue la cible finale de l’action des radiations ionisantes, cela engendre alors des ruptures de la molécule. Ainsi, on constate au niveau cellulaire des liaisons susceptibles de provoquer la mort cellulaire en cas d’accumulation. Ces liaisons sont en fait des ruptures intéressant soit un, ou les deux brins de l’ADN. Celles-ci seront réparées ou non en fonction de conditions cellulaires, et précisément de la position de la cellule dans le cycle cellulaire (cycle multiplicatif de la cellule) et de la disponibilité d’enzymes de réparation pour ces lésions et de son état métabolique (disponibilité de nutriment). En cas de non réparation, les cassures chromosomiques engendrées vont évolués en des aberrations chromosomiques mises en évidence au niveau des lymphocytes


.....Ces anomalies sont à l’origine de la mort cellulaire. La gravité des effets, dépend de plusieurs propriétés telles que le type de rayonnement émis, la radio sensitivité des tissus touchés, le degré d’exposition, la vitesse d’absorption et le taux d’absorption. Les effets d’une irradiation sont divers, mais sont tous d’ordres biologiques et ont lieux au niveau cellulaire.Ainsi, une irradiation courte et intense présente des effets plus nocifs, il en résulte effectivement une mort cellulaire qui se manifeste rapidement, tandis qu’une irradiation plus longue est moins dangereuse car une partie des liaisons est réparée. Or, tous types de radiations, y compris celle trop faible pour détruire les cellules peuvent provoquer des modifications cellulaires, dont les conséquences se révèlent de nombreuses années plus tard


....Des effets secondaires peuvent ainsi survenir en raison de la réaction exercée par des rayons radioactifs sur un tissu fragile, bien que leur dosage soit contrôlé. En effet, certains tissus sont plus ou moins sensibles que d’autres, ainsi une exposition à des rayons radioactifs peut entraîner des effets plus ou moins graves. La gravité et l’étendue de ces effets dépendent ainsi de la zone irradiée et de sa sensibilité ainsi que de l’importance de l’irradiation.


b) Manifestation des effets secondaires.


...Les effets secondaires sont multiples, et très pénibles pour le malade. Néanmoins, de nombreux progrès furent réalisés depuis l’apparition des radiothérapies et visent à réduire les effets indésirables qui peuvent alors survenir....On distingue la toxicité aigue, dont les symptômes surviennent quelques jours voire 6 mois après la fin de l’irradiation, et la toxicité tardive, donc les symptômes se révèlent 6 mois jusqu’à trente ans suite à la fin de l’irradiation. Ce type de toxicité est irréversible et concerne les tissus de soutien tandis que la toxicité aiguë touche les tissus dits « à renouvellement rapide » tels que la peau, les muqueuses, et la moelle osseuse. En réalité, les effets secondaires peuvent toucher l’ensemble de l’organisme et donc tous les organes…


...Les effets secondaires les plus fréquents, sont les troubles digestifs (vomissement, crampes abdominales), qui s’expliquent par une capacité à supporter les doses radioactives plus ou moins importante en fonction du malade. Ces derniers surviennent peu après l’exposition aux rayonnements radioactifs et révèle donc de la toxicité aiguë. En revanche, des effets tels que le grêle adique peuvent survenir après une exposition à un rayonnement très fort et longtemps après celle-ci.La fatigue, est aussi lourdement ressentie par les patients. En fonction de l’étendue de l’irradiation, elle se manifeste plus ou moins tard. En effet, l’exposition à des rayonnements radioactifs se révèle épuisante pour l’organisme.


...Un des effets les plus handicapant ,et, malheureusement risqué lors de traitement médicaux usant la radioactivité, est la stérilité qui peut être soit temporaire, soit définitive en fonction de l’âge


....Au niveau de la peau, les rayons radioactifs utilisés étant assez pénétrants, la peau est généralement agressée au niveau de la zone traitée, elle peut alors s’irriter, devenir rouge (érythème) et se sensibilisé. Ce phénomène peut être apparenté à celui d’un coup de soleil, mais les effets sont nettement plus graves. Effectivement, les rayons radioactifs sont plus importants que ceux émis par le soleil. A cela, des effets plus tardifs tels que des troubles de la pigmentation, des télangiectasies, des scléroses ou bien une atrophie, peuvent se développer.


...Concernant la pilosité, un des effets secondaires le plus connu et pénible pour le malade est la perte de poils, et de cheveux parfois définitive lorsque le degré de radiation est de 40 Gy....Le goût est altéré, et on constate une sécheresse buccale, ainsi qu’une perte de salive, voire une perte d’appétit si les doses des rayonnements sont très fortes. Au niveau dentaire, certains désagréments peuvent être aussi engendrés suite à l’exposition à des rayonnements radioactifs....On peut constater d’autres effets indésirables tels que des insuffisances rénales, et au niveau de la vessie divers maladies (pollakiurie, fibrose de la vessie).


...Les poumons sont aussi susceptibles d’être touchés par des effets secondaires plus ou moins grave, tels qu’une pneumopathie radique qui se manifeste par de la toux, une asthénie, dyspnée et un état fébrile. Alors que ceci relève de la toxicité aiguë, on constate aussi des effets tardifs et irréversibles comme une insuffisance respiratoire, variable en fonction du volume pulmonaire irradié.


...Enfin, au niveau du cœur, on peut constater rapidement une péricardite et plus tardivement des risques coronariens.