3. TEP (Tomographie par Emission de Positions.)





...Depuis les quarantes dernières années , les progrès technologiques ont énormément évolués. La qualité du résultat, la praticabilité de l’appareillage et le confort du patient ont augmentés.



a) La composition de l’appareil


La TEP utilise des radioéléments émetteurs de positons, ce sont des radio-isotopes. Ce peut être aussi des halogènes (fluor-18, brome-76) facilement incorporables à des molécules. Ils ont une durée de vie courte variant de 2 à 110 minutes.




...Ils ont chacun une utilisation bien précise. Par exemple, pour faire un repérage de l’irrigation sanguine dans le cerveau, on peut utiliser de l’eau marquée à l’oxygène15.

...L’isotope le plus utilisé lors d’un examen TEP est le fluorodésoxyglucose18 (18FDG), c’est un isotope du glucose. Toutes les cellules consomment du glucose, c’est leur carburant. Le fluorodésoxyglucose18 se fixe au glucose, on peut donc analyser la consommation du glucose par l’organisme. C’est énormément utile, par exemple pour le dépistage d’un cancer. On sait qu’une cellule cancéreuse produit des cellules anarchiquement et a donc énormément besoin de glucose. Sur un examen TEP, on pourra donc détecter la présence de cellules cancéreuses ou d’autres métastases.




b) Le principe :



...Lorsque les positons du radio-isotope perdent toute leur énergie(x keV), il s’annihile avec un électron. Pour cela ils émettent deux photons gamma émis de façon opposée (dos à dos). Ils atteignent tous deux des détecteurs situés tout autour du corps étudié. Les circuits électroniques de ces détecteurs reconnaissent chaque photon.



...Les deux photons arrivent à peu près chacun en même temps. Il y a une marge d’écart entre les deux arrivées de 10 milliardièmes de seconde (10 nanosecondes). Ils ne sont pris en compte que si leurs énergies sont proches de x keV.




...Ã la différence d’une gamma-caméra, un collimateur au plomb n’est pas utile pour sélectionner les photons











Un collimateur peut être utilisé, on obtiendra un résultat en 2 dimensions



c) Son utilisation


...Un examen TEP est une technique de prévoyance. Les diagnostics qu’elle fournie permettent de déterminer si un acte chirurgical est nécessaire ou non sur un patient.
Tout ceci sert évidemment à la médecine, mais aussi à la psychologie, neurologie et aux autres matières ou le cerveau est étudié. Ces sciences sont dites des sciences cognitives.


d) Le couple TEP/Scanner



...Une des dernières avancées au niveau de la TEP est son accouplement avec un scanner à rayons X :



...Le couple TEP/Scanner est appelé PET-Scan, le nom est en Anglais : Positron emission tomography scan. Ce couple comprend en plus du système de détection de positons, un tomodensitomètre qui permettra de fusionner les images TEP dans le but de localiser, en cancérologie par exemple, des tumeurs ou des métastases dont le diamètre peut être inférieur au centimètre. La TEP utilisé pour un examen PET-Scan n’utilise que le fluorodésoxyglucose18 comme produit radioactif. Le PET-Scan est utilisé en cancérologie pour analyser les réponses d’un patient à un traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie. On fait un premier examen PET-Scan, on détermine la présence d’une tumeur cancéreuse grâce à une consommation anormale de glucose. Le patient fait une cure de chimiothérapie puis refait un examen de PET-Scan. Si l’on constate que la consommation de glucose de la tumeur a diminué, c’est que le traitement fait de l’effet (explication au I/ 3) a)).