3. Doses et unités de mesure.

.....................La radioactivité est un phénomène mesurable et dosable


....Il y a trois grandeurs caractéristiques pour la radioactivité :


...-Le Becquerel (Bq) . (Tirant son nom d’Henri Becquerel)


La source radioactive émet des rayonnements : L’unité d’activité de la source radioactive est le Becquerel (Bq). Il correspond à une désintégration d’un radionucléide par seconde. Le Becquerel est généralement utilisé en multiples (kBq, MBq, GBq, TBq) pour la mesure de sources et en Bq, mBq ou µBq pour les échantillons environnementaux. L’activité radioactive est rapportée à un volume (activité volumique en Bq/L ou Bq/m3), à une masse (activité massique en Bq/kg) ou une surface (activité surfacique en Bq/m2). La mesure en Becquerel ne rend pas compte de l’énergie ou des effets sur l’Homme de la radioactivité.Avant l’arrivée du Becquerel l’unité de mesure de la radioactivité est le Curie (CI) défini comme l’activité de 1g de radium soit 1Ci = 37 milliards de Becquerel.


...-Le Gray (Gy). (Tirant son nom de Louis Harold Gray)


Une partie des rayonnements émis sont absorbés par la matière. Elle correspond à la quantité d’énergie libérée par les rayonnements par kilogramme de matière irradiée. L’unité de dose absorbée est exprimée en Gray (Gy). C’est donc grâce à cette unité que l’on peut mesuré la quantité de rayonnements absorbés pas un corps exposés au rayonnement.Avant l’arrivée du Gray l’unité de mesure des rayons absorbés était le rad jusqu’en 1986, soit 1gray = 100rads = 1joule par kilo de matière irradié.


...-Le Sievert (Sv). (Tirant son nom de Rolf Sievert)


A dose absorbée égale, les différents rayonnements produisent des effets biologiques différents : l’énergie libérée, les rayonnements émis. On introduit alors la notion d’équivalence de dose qui tient compte de la nature du rayonnement sur tous types d’exposition. L’équivalence de dose s’exprime en Sievert (Sv). Cette valeur généralement très petite est le plus souvent exprimée en milliSievert (mSv).


Pour faire plus simple, prenons deux personnes jouant au tennis.Le nombre de balles envoyées correspond au nombre de rayonnement émis par une source radioactive, en Becquerel.L’énergie de ces balles reçues pas l’autre joueur correspond aux doses absorbées, en Gray.Le point touché de la raquette plus ou moins au centre (donc plus ou moins sensible) correspond aux effets produit, donc dose efficace en Sievert.


...De plus, la radioactivité n’est pas visible à l’œil nu. Pour se protéger, l’être humain doit donc pourvoir la détecter et estimer sa dose (notamment pour la radiothérapie où l’on doit estimer le risque encouru en fonction de l’exposition).La dose absorbée, la dose équivalente et la dose efficace sont les mesures de doses les plus fréquemment utilisées....-La dose absorbée.Lorsque le rayonnement traverse la matière, une certaine portion de son énergie est perdue, c'est-à-dire qu'elle est « retenue » par la matière. Il s'agit de la dose absorbée et cette dose se mesure en Gray.


...-La dose équivalente.


La dose équivalente s’exprime en Sievert. Les différents rayonnements provoquent différents effets. Pour tenir compte de ces différences, la dose absorbée est multipliée par un facteur de pondération des rayonnements dépendant du type et de la quantité de ce rayon. Le résultat s’appelle la dose équivalente..


..-La dose efficace.


Le rayonnement émis par une source radioactive a un impact différent sur chaque partie du corps (par exemple, le tissu pulmonaire est plus susceptible d’être affecté par le rayonnement que la peau ce dernier étant plus fin). Pour tenir compte de cette différence, la dose équivalente est multipliée par un facteur de pondération des tissus. Le résultat s’appelle la dose efficace, elle s’exprime en Sievert.